

Voici la pâtisserie phare des repas familiaux.
Wikipédia nous explique que le paris-brest est une pâtisserie traditionnelle d’origine française, en forme de roue de vélo pour rendre hommage à la course cycliste Paris-Brest-Paris. Elle est composée d’une pâte à choux croquante fourrée d’une crème mousseline pralinée, parsemée d’amandes effilées.
Cette pâtisserie avec ses airs sophistiqués est en fait tout à fait réalisable à la maison. Voici la recette que j’utilise pour le réussir parfaitement:
Ingrédients pour une couronne de 20 cm de diamètre:
Pour les 115 g de pralin:
- 100 g de sucre
- 75 g de noisettes concassées
- 25 g d’amandes concassées
- 3,5 cl d’eau
Quelques gouttes de citron
Pour la crème au beurre pralinée:
- 25 cl de lait
- 3 jaunes d’oeufs
- 125 g de beurre ramolli
- 20 g de maizena
- 60 g de sucre
- 115 g de pralin en poudre
Pour la pâte à choux:
- 12,5 cl de mélange lait et eau
- 55 g de beurre
- 10 g de sucre en poudre
- 50 g de farine
- une pincée de sel
- 2 oeufs
- 20 g de maizéna
- 20 g d’amandes effilées
Sucre glace pour la décoration
Versez dans une casserole le sucre, l’eau et quelques gouttes de citron. Portez à ébullition et laissez prendre le caramel jusqu’à ce qu’il soit blond.
Hors du feu ajoutez y les noisettes et les amandes puis mélanger soigneusement.
Verser sur un tapis cuisson et laissez refroidir. Une fois le caramel refroidit coupez le en tranches et concassez le très finement jusqu’à l’obtention d’une poudre fine presque huileuse.
Vous allez réaliser une crème pâtissière dans laquelle vous incorporez le beurre et le pralin.
Portez à ébullition le lait. Fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent puis incorporer la maizena puis verser le lait bouillant en filet tout en fouettant le mélange. Remettre sur le feu moyen et faites épaissir jusqu’à ébullition. Laissez refroidir en couvrant d’un film plastique pour éviter que la crème pâtissière ne forme un croute.
dans un grand saladier travaillez le beurre en pommade avec une spatule puis incorporer la crème pâtissière et le praliné en fouettant afin de bien aérer la masse.
Préchauffer votre four à 180°C
Couvrez une plaque de cuisson d’un papier sulfurisé.
Mettre votre mélange moitié lait moitié eau dans une casserole qui n’attache pas avec le beurre, le sucre et la pincée de sel. Puis porter le mélange à ébullition et ajoutez le mélange maizena et farine d’un coup.
Remuez vivement jusqu’à ce que la pâte se détache des parois de la casserole.
Hors du feu incorporez les oeufs un à un en fouettant bien. Cessez de fouetter losque la pâte est lisse.
Votre pâte est alors prête il ne vous reste plus qu’à faire un cercle de 20 cm de diamètre avec une poche à douille . Pour réussir votre cercle vous allez faire 3 couches. Vous allez faire un cercle puis un autre contre votre premier cercle et pour finir le dernier superposé au milieu des 2 premiers cercles ainsi vous obtenez une jolie couronne.
Décorez votre couronne avec les amandes éffilées avant de cuire au four puis faites dorer 30 minutes au four.
Laissez refroidir dans le four éteint pour entre-ouverte. Tranchez la couronne dans l’épaisseur lorsqu’elle est refroidit.
Garnissez le bas avec votre crème au beurre pralinée puis vous pouvez remettre votre couvercle et saupoudrer de sucre glace pour la décoration de votre Paris Brest.