Pour la réalisation de la pâte feuilletée il vous faut:
- 250 g de farine
- 125 ml d’eau
- 1 cuillère à café de sel
- 180 g de beurre
Emballer le beurre dans un film plastique et l’aplatir pour lui donner une forme carrée et le mettre au frais.
Préparer la détrempe c’est a dire la pâte avec la farine et l’eau. Mettre la farine dans un saladier y creuser un puit et y ajouter le sel puis l’eau.
Pétrir du bout des doigts pour former un boule. Inciser le dessus en forme de croix et filmer la boule pour la mettre au frais pendant 30 min.
Les 30 min passés préparer la boule sur un plan de travail fariné, il faudra l’aplatir et l’abaisser au rouleau pour former un croix, la partie centrale devra être plus épaisse pour y déposer le beurre au centre.
Rabattre le pan de pâte sur le beurre en veillant à ce qu’il n’y ai pas d’air enfermé sous la pâte. Rabattre les 4 cotés sur le beurre les un après les autres.
Abaisser la pâte dans la longueur cela doit faire un rectangle 3 fois plus long que large. Essayer d’obtenir un rectangle régulier.
Faire pivoter d’un quart de tour vers la gauche le rectangle (coté long horizontal)
Plier en trois côté droit en premier d’un tiers à droite puis un tiers à gauche sur le premier. On appelle cette opération un tour.
Positionner les couches bords à bords fariner la pâte au fur et à mesure attention a ne pad trop appuyer pour ne pas faire sortir le beurre de la pâte.
Garder le carré de côté plié tel quel et l’abaisser de nouveau en un rectangle 3 fois plus long que large ( largeur dans le sens horizontale et longueur verticale)
Faire pivoter la pâte d’un quart de tour vers la gauche et plier en 3 (côté droit en premier)
Les 2 premiers tours sont fait, marquer la pâte dans l’angle en haut à droite avec ses doigts de 2 points. Puis filmer la pâte et la mettre au frais pendant 30 min .
Reprendre la pâte 30 min après en mettant bien les points en haut à droite. On recommence a abaisser la pâte pour former un rectangle 3 fois plus long que large et on le pli en 3 on rabat d’abord le côté droit puis le côté gauche. Pivoter le rectangle et recommencer l’opération abaisser le rectangle long que l’on plie en 3.
Le dernier tour fini la pâte a donc 6 tours, elle peut être utilisé de suite sans plus de repos.