


Après une dure semaine quoi de plus réconfortant qu’une part de brioche le dimanche matin. Je vous partage ma recette pour une brioche simple et facile et elle sera encore plus savoureuse si vous la faites vous-même.
Voici une recette simple et peu contraignante pour une brioche qui peut rivaliser avec celles des boulangeries.
Pour cette recette vous n’aurez besoin que de farine, de levure boulangère, de lait, d’un oeuf, un peu de sucre, du beurre et d’environ 2 heures de patience. Vous pouvez utiliser simplement un moule à cake beurré et fariné ou recouvert de papier cuisson. Et afin de déguster votre brioche le dimanche matin prévoyez de la préparer samedi.
Pour une brioche familiale:
Pétrissage au robot durée de lever 1h30
Cuisson 40 min
Utilisation simple d’un moule à cake.
Ingrédients:
- 500g de farine
- 250 ml de lait tiède
- Un oeuf tempéré
- 100g de beurre ramolli
- un sachet de levure chimique
- Une ou 2 cuillères à soupe de sucre
- 1 pincée de sel
Mélangez à votre farine la levure boulangère, le sucre et le sel, puis verser le lait et l’oeuf dans votre robot et laisser pétrir à petite vitesse.
Lorsque le lait est incorporé à votre farine ajoutez-y le beurre laissez le robot pétrir 10 minutes à vitesse moyenne.
Une fois le pétrissage fini former une belle boule dans votre cuve de robot et laissez-là reposer pendant une heure. Votre pâte à brioche va doubler de volume.
Une fois gonflée, travaillez-là quelques minutes avec un peu de farine sur votre plan de travail, elle va dégazer et sera plus malléable.
Vous pouvez la tresser, vous allez donc faire un pâton ovale et vous le divisez dans sa longueur en 3 longs brins que vous tressez.
Enfin posez votre brioche dans un moule à cake dans lequel vous avez ajoutez du papier cuisson.
Vous pouvez si vous le souhaitez la dorée en la badigeonnant légèrement de jaune d’oeuf.
Laissez votre brioche tressée reposer 30 minutes avant de la cuire au four à 180°C pendant 40 minutes. Laissez la refroidir avant de la démouler.
Bon appétit


