Tarte à la Mirabelle

Avec la tarte à la mirabelle comment ne pas résister à ce fruit emblématique de Lorraine.
Cette petite prune ronde, de couleur jaune, parfois recouverte d’une mince couche cireuse et comestible appelée pruine. Elle se consomme à maturité, de la mi-août à la mi-septembre.
C’est en Lorraine que la mirabelle est en majorité cultivée et bénéficie d’une IGP et un labelle rouge sous le nom de Mirabelle de Lorraine.
La tarte à la mirabelle est le dessert le plus authentique et le plus simple à faire avec ces fruits. Il vous faudra simplement une bonne pâte à tarte sucrée, des mirabelles et rien d’autre car les mirabelles se suffisent à elles-mêmes.

Pour une tarte de 26 cm diamètre:

1 pâte à tarte brisée sucrée
800 g de mirabelle de Lorraine



Préparez votre pâte à tarte brisée sucrée ou déroulez une pâte du commerce. Puis piquer le fond de tarte avec une fourchette.

Préchauffer votre four à 180 °C.
Selon ma méthode familiale et probablement régionale vous allez avec un couteau fendre vos mirabelles en 2 de façon à retirer le noyau sans les découper entièrement. Vous obtenez ainsi une forme de mirabelle plus facile et plus esthétique pour garnir votre plat.
Vous pouvez les déposer sur votre pâte au fur et à mesure en commençant par les bords. Puis vous tournez en spirale jusqu’au centre du plat. Laissez faire vos enfants, ils adorent ranger les fruits.
Votre plat est prêt, il n’est pas nécessaire de rajouter du sucre la mirabelle n’en a pas besoin, vous pouvez l’enfourner à 180°C pendant 20 min.

Astuce:  Si vos mirabelles sont bien mûres vous pouvez déposer de la semoule fine sur votre fond de tarte afin que le jus du fruit soit absorbé à la cuisson. Ainsi votre tarte ne sera pas liquide et démontée lors du service.