Râmen au porc mijoté

Comme beaucoup j’apprécie la cuisine et la culture japonaise. Ma recette maison préférée est la recette de râmen au porc mijoté est une variante de nibuta chasyu plat de porc mijoté à l’anis. Nous cuisinons ce plat en famille et ma fille adore le préparer avec mon aide.
La préparation se présente sous la forme d’un rôti de porc accompagné de râmen, de poireaux et d’oeufs mijotés dans un bouillon maison légèrement épicé de gingembre et d’anis.

Pour 4 personnes:

4 oeufs durs

1 rôti de porc

2 ou 3 poireaux

2 cuillerées à café de gingembre en poudre ou un morceau entier de 3 cm

3 fleurs d’anis

4 clous de girofle

2 cuillères à café d’anis vert

200 ml de sauce soja

70 g de sucre de canne

1 cuillère à soupe de mirin 

2 cuillerées à soupe d’huile de sésame

2 cuillères à soupe de graines de sésame

Environ 1 litre d’eau



Dans une grande casserole faites revenir le rôti de porc avec du beurre. Une fois bien coloré sur ses 4 faces le couvrir d’eau.

Nettoyer et couper vos poireaux en tronçons, l’idéal serait d’avoir un demi poireau par personne. Mettre tous les ingrédients dans votre casserole sauf les oeufs. Mouillez le rôti avec de l’eau jusqu’à ce qu’il soit immergé. 

Puis laissez cuire à petit bouillon pendant 30 minutes avec le couvercle puis 30 minutes sans couvercle.

Faites cuire vos oeufs 10 min dans le bouillon ainsi que vos poireaux lorsque ceux-ci sont cuits réservez-les et écaler vos oeufs.  

Ensuite retirer le porc du bouillon et laisser réduire la préparation de moitié. Couper votre rôti en tranche afin de former de fines lamelles.
Lorsque la sauce a bien réduit vous pouvez y remettre les lamelles de porc et les oeufs pour qu’ils soient réchauffés et colorés.
Enfin faites cuire vos pâtes à râmen selon le temps précisé sur l’emballage.
Vous pouvez également ajuster la concentration de votre bouillon en y ajoutant de l’eau chaude s’il vous semble trop salé ou trop fort.

Servez les pâtes dans un grand bol avec la viande, l’oeuf et le morceau de poireau.
C’est prêt, il n’y a plus qu’à déguster bien chaud.
Bon appétit