
Le hachis parmentier est une recette facile à réaliser qui plait beaucoup aux amateurs de pomme de terre. Cette recette est simple à faire. Il vous suffit de faire une bonne purée maison, de cuisiner du boeuf haché et le tour est joué.
Le plat tient son nom d’Antoine-Augustin Parmentier qui prépara ce plat à base de pomme de terre à Louis XVI afin de le convaincre que cette tubercule pouvait combattre la disette.
De nombreuses versions du hachis parmentier existent car cette recette avait pour but de cuisiner avec les restes de rôti ou pot au feu. Il est donc tout a fait possible d’y ajouter des légumes et d’utiliser d’autre types de viandes hachées.
De nombreuses variantes régionales sont ainsi réalisées comme dans le sud-ouest de le France ou l’on utilise les restes de canard par exemple.
Ma version est une recette simple à base de viande de boeuf hachée et de purée maison.
Pour un plat de 4 personnes:
350 g de viande de boeuf hachée
Persil
1 oignon
1 gousse d’ail
Sel et poivre
800 g de pomme de terre
20 g de beurre
15 cl de crème
15 cl de lait
20 g de fromage rapé
Eplucher et découper vos pommes de terre afin de les faire cuire à l’eau dans une grande casserole.
Laissez les cuire pendant une dizaine de minutes. Lorsqu’elles sont cuites, écraser-les et ajoutez-y du beurre, du lait et de la crème puis le gruyère.
Le mélange doit être homogène et onctueux à vous de doser les ingrédients en fonction du résultat voulu pour votre purée et de la variété de vos pommes de terre.
Réservez votre purée puis faites préchauffer votre four à 180°C.
Enfin faites cuire votre viande hachée avec un oignon ciselée dans un autre casserole avec un peu d’huile. Ajouter l’ail ciselé éventuellement du persil, saler et poivrer.
Une fois le mélange cuit vous pouvez le verser dans un plat allant au four. Répartissez la viande sur le fond du plat puis la purée pardessus.
Placer au four pendant 30 minutes le temps pour le plat de se colorer et c’est prêt.
Bon appétit