


Le gâteau zébré orange et chocolat est un gâteau qui a beaucoup de succès auprès des enfants, j’avoue que j’ai eu pas mal d’échecs avec ce zébré avant de comprendre et de trouver la recette du succès et qui en plus a du goût.
Dans beaucoup de recettes le résultat n’était pas au rendez vous car les recettes contenaient trop de liquide, pas assez pas de goût, les ingrédients n’étaient pas ajustés. Avec cette recette, il faut bien faire attention à ne pas trop déséquilibrer les mélange de pâte, d’ou la séparation 175 g et 125 g de farine afin d’ajuster les proportions.
Ma seule déception est d’être obliger de le faire à l’huile et non au beurre car sinon les quantités de beurre seraient beaucoup trop importante.
Je souhaitais une recette avec un joli résultat zébré et une saveur chocolat orange donc j’ai rajouté de l’orange et du zeste pour un goût plus corsé. Testée et approuvée voici ma version du gâteau zébré orange chocolat.
Pour un gâteau de 8 personnes:
- 300 g de farine
- 250 g de sucre
- 100 ml de lait
- 25 g de cacao en poudre
- 25 cl d’huile de tournesol
- 4 oeufs
- 1 orange soit 5 cl de jus
- 1/2 sachet de levure
Préchauffez votre four à 180°C. Lavez et zester votre orange et prélevez le jus d’orange de la moitié de celle-ci.
Dans le saladier mélanger les oeufs avec le sucre et ajoutez l’huile et le lait. Puis mélangez pour que la pâte soit bien homogène
Divisez la pâte en 2 parties égales.
Dans l’une incorporez le cacao et 125 g de farine avec une cuillère à café de levure chimique.
Dans l’autre saladier les zestes d’orange, le jus obtenu soit 5 cl, 175 g de farine et une cuillère à café de levure chimique. Mélangez bien les deux parfums séparément.
Beurrez votre moule puis versez en alternant les pâtes au centre de votre moule. Verser une cuillerée de chocolat puis une cuillerée d’orange jusqu’à épuisement des préparations.
La pâte va naturellement s’étaler vers les bords du moule en faisant des cercles concentriques.
Une fois les préparations épuisées, enfournez pour 35 min.
Vérifiez la cuisson avec un couteau, si la pointe ressort sèche c’est qu’il est prêt.
Laissez refroidir avant de déguster. C’est en le coupant que vous allez découvrir ces superbes zébrures.
Bon appétit