Tarte au fromage blanc authentique

Authentiquement facile et délicieuse. Cette tarte au fromage blanc authentique est un dessert simple et convivial. La tarte au fromage blanc existe sous de nombreuses variantes régionales et son origine remonterait à la Grèce Antique. Ma recette est une variante Lorraine, appelée également tarte au maugin (prononcé me’gin en Lorraine) c’est une variété de tarte au fromage, préparée avec du fromage blanc et de la crème fraîche. On la retrouve également en Alsace ou elle porte le nom de käseküeche en alsacien.

Pour un moule a charnière de 26 cm diamètre:

  • pâte sablée sucrée maison ou commerce
  • 500 g de fromage Blanc
  • 200 ml de crème liquide
  • 3 oeufs
  • 80 g de farine
  • 110 g de sucre
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron



Faites préchauffer votre four à 180°C.

Pour commencer préparez votre pâte brisée ou utilisez une pâte du commerce. Si vous préparez la tarte avec une pâte maison veillez à bien chemiser votre moule à charnière avec du papier cuisson, découpez d’abord un rond pour le fond puis faites ensuite des bandes pour les bords. 

Collez votre papier cuisson facilement en le beurrant au moule.

Puis dérouler ou étaler votre pâte dans le moule et découper les bordures si elles sont trop longues. Réserver au frais.


Ensuite dans un saladier mélanger le sucre et la farine. Formez un puit pour y verser le fromage blanc, la crème, le jus de citron et mélangez jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.

Dans un second saladier séparer les blancs et les jaunes des oeufs. Puis ajoutez-y ensuite les jaunes d’oeufs à la préparation un à un en mélangeant bien.
Montez les blancs en neige avec une pincée de sel puis incorporez les blancs à la spatule dans le mélange avec le fromage blanc. 

Une fois la préparation homogène, il ne vous reste plus qu’à la verser dans votre moule et enfourner 20 minutes à 180°C puis 20 minutes à 150°C.
La tarte est enfin prête lorsqu’elle est légèrement colorée. 

Laissez-la refroidir avant de la démouler, vous pouvez la déguster tiède ou froide.
Bon appétit