Les pastéis de Nata

Les Pastéis de Nata sont des petites pâtisseries traditionnelles du Portugal plus exactement emblématique de Belèm ces tartelettes font la fierté des Portugais. Elles sont assez simple à réaliser à condition d’avoir les bonnes astuces et la bonne recette. Il m’est arrivé d’en goûter de très bonnes en vente dans des commerces portugais mais les faire soit-même et bien plus amusant et économique. 

Si vous parcourez internet vous trouverez beaucoup de recettes différentes et en discutant avec une commerçante portugaise elle m’a confirmé qu’il y avait autant de recettes que de cuisinières portugaises et qu’il fallait que je recherche les recettes en portugais pour avoir une recette plus authentique.

La recette que je vous propose est donc une recette traduite, je vous donne également des astuces que n’a transmise une vraie cuisinière portugaise.
Afin de réaliser ces tartelettes, il vous faudra de la pâte feuilletée, celle du commerce peut faire l’affaire mais la réaliser soit-même donne un goût incomparable s’approchant de très prés des Pastéis de Nata vendus à prix d’or en commerce spécialisé.

Pour 25 petits moules à pastéis:





Pour la pâte feuilletée de commerce rectangulaire

ou une pâte feuilletée maison
(cf ma recette de pâte feuilletée pour les étapes)

  • 200 g de farine
  • 100 ml d’eau
  • 1 cuillère à cafe de sel
  • 150 g de beurre


 

Dans un premier temps, mélanger le sucre, l’eau et la cannelle dans une casserole puis porter à ébullition afin de faire un sirop et de permettre à la cannelle d’infuser. 

Cette méthode donne plus de goût et une saveur plus douce en cannelle. Laissez ensuite refroidir le sirop.

Faites préchauffer votre four à 250°C.

Prenez une autre casserole et verser-y le lait puis mélanger à froid la farine. 

Enfin faites chauffer le mélange tout en remuant pour le faire épaissir.

Incorporez-y ensuite le sirop. Une fois le mélange bien homogène et refroidit, vous pouvez y mélanger les jaunes d’oeufs un à un.

Réserver le mélange et beurrer vos moules. Il ne faut pas hésiter à bien beurrer les moules afin que la pâte n’accroche pas et soit plus croustillante.


Pour la pâte feuilletée, il vous faut étaler la pâte en un grand rectangle pour vous permettre de la rouler en un boudin qu’il faudra découper en tronçons de 2 à 2,5 cm environ. Les tronçons seront posés sur leurs faces en spirales au milieu des moules.

Il vous suffira de bien appuyer avec vos pouces pour froncer la pâte jusqu’au bords des petits moules. N’hésitez pas à bien fariner vos pouces pour ne pas qu’ils collent et que la pâte se répartisse bien.

Cette étape va permettre d’avoir une belle spirale sur la pâte, caractéristique des Pastéis de Nata. 

Puis une fois fini, déposez les moules sur une plaque allant au four.
Il vous reste à remplir vos moules du mélange en veillant à ne pas le faire déborder puis enfournez à 250°C pendant 15 à 16 min.
Les pastéis sont cuits lorsqu’ils sont bombés et colorés, vous pouvez les sortir du four, ils vont légèrement retombés alors vous n’avez plus qu’à attendre qu’ils soient moins chaud pour les démouler et les déguster :).

Bon appétit