


Voilà une recette de tarte aux fraises qui va régaler toute la famille. Elle se compose d’une pâte croustillante sur laquelle on ajoute une couche de crème pâtissière onctueuse qui servira de lit pour les fraises. De quoi faire honneur aux fraises.
Cette recette est un régale, elle est simple à faire et vous pouvez aisément ajuster les quantités de sucre en fonction des fraises et de vos goûts.
Pour cette recette si vous souhaitez avoir un résultat bluffant, il vous faudra faire la pâte brisée maison mais pas de panique je vous donne la bonne recette pour une pâte brisée facile a faire et qui apportera une touche délicieuse, croustillante et professionnelle a votre réalisation.
Pour une tarte de 26 cm de diamètre environ, il vous faut:
500 g de fraises
Pour la pâte sablée:
250 g de farine
125 g de beurre
70 g de sucre
1 oeuf
1 pincée de sel
Pour la crème pâtissière: recette oeuf entier
25 cl de lait
1 oeuf
30 g de farine
40 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
Préparation de la pâte:
Préchauffer votre four à180°C
Dans un saladier blanchir les jaunes et le sucre au fouet (électrique ou manuel ) avec un peu d’eau jusqu’a obtenir une texture mousseuse.
Puis mélanger aux doigts ou au robot la farine et le beurre coupé en petit morceaux afin d’obtenir une consistance sableuse. Le beurre doit être totalement absorbé par la farine.
Verser au centre de votre mélange farine et beurre le liquide. Incorporer le tout rapidement en formant une boule pour ne pas trop la chauffer. Fraiser une fois ou deux cette boule pour la rendre plus homogène.
Vous allez donc étaler la pâte à la main de façon bien homogène dans un plat de 25 cm en étirant la pâte avec la paume de main du centre du plat jusqu’aux bords.
Un fois froncer, recouvrir le plat de papier sulfurisé pour la cuire la tarte à blanc. Vous pouvez mettre des haricots secs, pois chiches secs pour éviter que la pâte gonfle pendant la cuisson. Enfourner la pâte pendant 25 min à 180°C.
Préparation de la crème pâtissière:
Fouettez l’oeuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine.
Versez le lait chaud en filet sur le mélange tout en fouettant.
Remettez à cuire à feu doux en fouettant pendant 5 à 10 min. Dès les premiers bouillonnements, coupez le feu et ajoutez le beurre en dés. Mélangez et versez dans un saladier.
Dans un saladier battre l’oeuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange forme un ruban.
Faire bouillir le lait et le verser sur le mélange du saladier, bien remuer et remettre le tout dans la casserole afin de cuire à feu doux. Cuire jusqu’a épaississement. Verser dans un saladier et le filmer au contact pour le laisser refroidir au frais.
Petite astuce: vous pouvez tout préparer et laisser tout au frais vous n’aurez plus qu’à faire le montage au dernier moment y compris le sirop pour la badigeonner.
Une fois le tout refroidit, mettre la crème pâtissière sur la pâte à tarte et disposer les fraises en ayant préalablement lavé et coupé les feuilles. Vous pouvez les déposer soit entières soit découper en deux ou en lamelles cela dépendra de leurs tailles et de leurs quantités.
Si les fraises manquent de sucre vous pouvez légèrement les badigeonner de sirop pour un résultat brillant et plus sucré.
Voici la recette du sirop:
Dans une casserole faites fondre 50g de sucre dans 50 g eau sur feu moyen augmenter le feu et chauffer 2 ou 3 minutes pour que le sirop épaississe. Laissez le refroidir pour le badigeonner au pinceau. Vous pouvez le préparer d’avance pour le montage.

Pour poser les fraises vous pouvez en fonction de leurs tailles les mettre en étoiles, en spirale, à l’endroit, à l’envers, bref c’est à vous de choisir 🙂